À propos de Clémence
Forte de ses études universitaires au baccalauréat et à la maîtrise en théâtre, science politique et féminisme, Clémence écrit et met en scène des textes qui éveillent et engagent.
Ses études lui ont permis de développer une compréhension nuancée des systèmes oppressifs et des moyens de les défier. Elle cherche à créer des univers où les individus se libèrent de l'aliénation, contribuant ainsi à une réflexion sociétale et à un dialogue constructif à travers le théâtre. Après une maitrise sur le théâtre écologique, elle se dédie à accompagner le milieu culturel dans la transition socioécologique. Elle entame présentement un cycle de création sur les impacts émotifs de la crise climatique avec trois différentes oeuvres en chantier : La tourtière brûle, Au delà des ruines et Je viens d'un territoire où l'on met des enfants au monde. Auparavant, elle a obtenu plusieurs résidences et bourses pour ses deux textes de théâtre «Laurence» et «Profil».
Comme comédienne, elle se démarque par son intelligence du texte, sa sensibilité et son intensité émotive. Elle affectionne particulièrement les processus de recherche-création. Récemment, elle était de la distribution de «Mamuche» en tournée en Ontario français et a joué dans la production 2042 au Centre National des Arts, mis en scène par Mani Soleymanlou. Présentement, comme interprète elle participe à la création de «Culture de l'explosion» en collaboration avec le Théâtre du Trillium et «Pourquoi sauver un oisillon ? », dirigé par Stella Lemaine et Marion Daigle.
Mise à jour : Juillet 2024
Scène de Inventing Anna dans l'atelier de jeu caméra avec Daniel Parent - Clémence Roy-Darisse, 2024
Réalisation : Daniel Parent
Camerawoman : Noémie Durand
Partenaire de jeu : Agnès Stuart
Réalisé et coaché par Daniel Parent avec Marie-Laurence Marleau et Camille Petit.
Créations
Laurence
Autrice et metteure en scène de Laurence. Mise en lecture en juin 2021. Laboratoire de mise en scène en 2022.
Partenaires et appui : Créations In Vivo , École secondaire Grande-Rivière, Théâtre Action, CALQ, CAC
Équipe de création : Bénédicte Bélizaire et Laurence Latreille (Laurence), Chloé Tremblay (Camille), Corinne Sauvé ( la mère, Jasmin, Aisha), Lisa L’Heureux (conseillère dramaturgique), Pascale Courville (régie), Conseil en mouvement (Marie-Chantale Béland).
Photos : Marianne Duval et Catherine Archambault. Affiche et peintures : Moëv Kurdi
PROFIL
«Ma vie est un film projeté sur tous les écrans du monde sauf le mien»
Auteure et metteure en scène de Profil (#CarteBlanche et Projet 3e oeil)
Photo : Marianne Duval Partenaires et appui : L’Avant-Première et le Théâtre de l’île
Équipe : Virginie Houet, Sophie Régimbald, Miguel Martin, Pascale Courville et merci à Chloé Tremblay ! Conseillère dramaturgique : Mishka Lavigne