En cours : cycle de création sur les impacts émotifs de la crise climatique
Je viens d’un territoire où l’on met des enfants au monde : pièce de théâtre et roman
« Je viens d’un territoire où l’on met des enfants au monde » est un manifeste-cri du cœur poétique et théâtral qui nous plonge dans la tête d’une jeune activiste pour le climat, confrontée à la décision difficile de la maternité suite à son emprisonnement. Plongée dans son cachot, la jeune activiste retourne le dilemme complexe de la maternité seule avec elle-même et avec ses proches qui viennent la visiter. Un enfant est une promesse qu’on croit pouvoir tenir. Finira-t-elle par croire assez en la suite du monde pour garder son bébé ? Basée sur mes propres dilemmes intimes de la maternité, cette pièce pose la question de notre rapport au monde aujourd’hui. Pouvons-nous aimer assez notre époque pour enfanter et croire qu’on léguera mieux que ce qu’on a connu ? Comment retrouver la foi en notre résilience collective ?
Partenaires et collaborateurs : Steve Gagnon, Théâtre du Tremplin.
Au delà des ruines : déambulatoire écopoétique en forêt
Au-delà des ruines est un déambulatoire théâtral in situ en forêt. En hommage aux arbres et leur écosystème qui nous ont quitté cet été lors des feux de forêt. Je mets en scène à travers musique, théâtre et poésie, un rituel funéraire, mais pas funèbre, écopoétique en forêt. Le public est guidé par une femme dont la maison et sa forêt préférée ont été incendiées pendant l’été 2023. Elle habitait tout près d’une forêt qui a complètement brûlé, en plus de sa maison. Le public la suit donc dans son processus de guérison à la suite des incendies. À mesure qu’elle raconte son deuil, les fantômes de ce qu’elle a perdu : souvenirs, arbres, animaux, prennent vie.
Partenaires et collaborateur.ices : Créations Lunaires, UQO, Moèv Kurdi, Noémie Calderon Tremblay, Nicole McIvor, Charlotte l’Orage.
La tourtière brûle : pièce de théâtre
Éviter de parler de politique en famille lors de la réunion annuelle de Noël est un conseil fréquent. Éviter de parler de la crise climatique, encore plus. Entre les catastrophes climatiques qui s’accumulent, on va rarement plus loin que de parler de la météo au profit d’un bon moment paisible en famille. La tourtière brûle, est l’histoire d’une famille qui s’aime mais qui ne se ressemble pas, dont les valeurs divergent au sujet de la crise climatique, l’histoire de la répétition perpétuelle des mêmes dynamiques, des mêmes procédés, du même souper de Noël, année après année, l’histoire d’une famille emprisonnée dans le small talk pour éviter les sujets tabous plus grands.
Partenaires et collaborateur.ices : Maison de la culture Maisonneuve, Maison du développement durable, Véronique Côté, Sophie Levasseur, Zoé Ntumba, Song Wang, Emily Séguin, Laurie Blanchette, Vanessa Seiler, Pascale Courville, Léa Pennel.